Le Chant du Cygne

La vie est une suite de rencontres inattendues.

Hier, bien décidé à profiter des rayons de cette fin d’après-midi dont on ne sait vraiment si elle est estivale ou automnale, je suis allé m’asseoir en terrasse pour enfin terminer le livre que j’ai commencé cet été.

A la table côté de la mienne, une jeune fille, sans doute une étudiante à peine bachelière, est affairée à écrire sur des pages volantes. Aucun client, passant, serveur n’arrive à la détourner de ses lignes.

Alors que j’entame ma lecture je m’en fais extirper par un timide « Excusez-moi monsieur… vous pouvez me dire comment s’écrit le mot lambda ? Vous savez comme pour une personne lambda » Quelle ironie que le mot choisi soit « lambda » pour cette rencontre qui ne l’était pas… Je lui donne l’orthographe du mot, elle me remercie et se replonge dans dans ce qui doit être un devoir de français ou une rédaction quelconque.

« Monsieur ?… » m’appelle-t-elle de nouveau. « Vous êtes fort en orthographe ? » On va dire que je me défends… « Vous pouvez me corriger les fautes ? » J’accepte évidemment en notant son air préoccupé. « Par contre ne faites pas attention à ce que ça dit… » Curieuse recommandation mais soit.

Après avoir corrigé les fautes de ce qui était en fait une lettre je la lui rend en lui disant que je suppose que je suis désolé.

Alors que je pensais ne faire que boire une bière en terminant un livre, je venais tout simplement de corriger les fautes d’inattention qu’une jeune fille, le cœur distrait, avait laissées se glisser dans une lettre d’amour adressée à un jeune homme qui visiblement était sur le point de la quitter.

Je voulais simplement partager cette anecdote, l’histoire de cette jeune fille qui pour corriger les fausses notes de ce chant du cygne sentimental à choisi d’en faire lire la partition à un parfait inconnu, faisant ainsi de lui un personnage secondaire éphémère de cette aventure de reconquête amoureuse.


Laisser un commentaire