Estampe et contemplation

The pond of Ikao - Matsuoka Eikyu
The Pond of Ikao – Matsuoka Eikyu

Voici probablement un de mes tableaux préférés. Sans grande surprise il s’agit d’une œuvre japonaise. En effet, j’aime énormément le côté contemplatif de cette culture et je trouve que ce tableau lui rend une parfaite justice. Les pieds dans l’eau, au milieu d’un paysage verdoyant où une légère brume semble se dissiper et s’élever vers les cieux, une femme contemple quelque chose dont nous ne saurons rien. L’objet de sa contemplation lui appartient.

J’aime d’autant plus les peintures et estampes japonaises qu’elles ne mettent pas l’emphase sur une représentation du réel (comme chez nous en occident) mais sur la capture d’un ressenti, de la volupté insaisissable d’un moment. Peu importe que ça ait l’air vrai tant que l’émotion perdure.

De mon côté, comme cette femme, je pourrais passer des heures perdu dans mes pensées à contempler un paysage. Je ne compte même plus le nombre de fois où sur ma montre la grande aiguille fit plusieurs tour de cadran alors que j’étais là allonger dans l’herbe au bord d’un lac à contempler le passage des nuages bercé par le clapotis de l’eau.

Aucun tableau ne saurait me faire revivre ces moment de béatitude aussi fortement que celui-ci.


Laisser un commentaire